LES COURS

DEROULEMENT D'UN STAGE

ETRE MOTIVE

Découvrir ensemble l’aéroport, apprendre comment vole un avion, comprendre ce qui nous fait peur et s’autoriser à vivre librement …

Vous êtes accueilli à Genève Aéroport ou à l'aéroport de Bâle par des professionnels de l’aéronautique comme des pilotes de ligne SWISS. Le stage peut se dérouler en quelques heures, en un jour, en 2 jours ou en 3 jours. Les objectifs, les mécanismes et les résultats sont identiques à la fin. Il se compose de partages intenses d’émotions, de joies et d’espoirs. Vous trouverez une équipe attentionnée et à l’écoute, qui vous aidera à surmonter votre phobie de l’avion et qui ne s’arrête pas là… Ce n’est que le début d’une nouvelle vie grâce au maintien de contact entre « anciens » via un forum privé qui propose régulièrement des vols d'exercice et des voyages à travers le monde, auxquels vos partenaires ou vos enfants peuvent également participer.

La motivation de chacun à changer ses réactions face à l’avion est essentielle.

Parfois, les aérophobes ont si peur qu’ils n’ont pas la force de suivre le stage. Dans ce cas, nous commençons dans un lieu neutre (gare, café…).

Après un premier contact, il faut souvent plusieurs mois, voire plusieurs années avant que le phobique ne trouve la dose de courage nécessaire pour s’inscrire au séminaire.

Environ 10 % des personnes intéressées ont si peur de suivre le stage qu’ils s’inscrivent mais ne viennent pas la veille. Pour le comprendre, il faut avoir vécu cette sensation de mort imminente. Afin de les aider à franchir cette étape, les témoignages des anciens sont fondamentaux et les contacs personnels avant le stage primordiaux.

PREMIER JOUR

 

8 heures précises : Rendez-vous au Meeting Point niveau Arrivées de Genève Aéroport.

 

8h-9h30 : Première séance de gestion de la peur. Discussion sur les mécanismes de la peur. Préparation de la séance pilote.

 

9h30 à 13h : Séance avec un Commandant de bord Swiss, Zbigniew Bankowski, Luc Wolfensberger ou Jean-Claude Bregnard. Réponses aux questions techniques. Visite d’un Airbus pour New York (au sol).

 

12h45 à 13 h45 : Repas au « Chalet Suisse» avec le pilote aux frais des participants.

 

14h-18h30 : Suite des réponses techniques du pilote en salle. Discussions.

 

18h30-19h : Séance techniques de gestion de la peur (massage, relaxation respiration avec Stephane)

DEUXIEME JOUR

 

9h-11h30: Techniques de gestion de la peur, travail sur la superstition, les media, les statistiques, la préparation d’un vol et de celui du lendemain.

 

11h30-12h30: Exercices de massage et de respiration (Stephane)

 

Midi : repas avec les anciens à la Terrassa, aux frais des participants.

13h30-15h : Présentation du Contrôle aérien Skyguide par Jean Luc Genoud ou Emmanuel Duffour

15h-17h :  préparation du premier vol d'exercices avec les équipages SWISS qui seront à bord

17h-19h : rencontre avec un maître de cabine SWISS, Eric Boesiger ou Laurent Bovey.

TROISIEME JOUR

 

Un vol SWISS est organisé avec les anciens participants devenus coachs. Les 2 flights attendants SWISS qui ont participé au stage font le vol et aident les coachs. Cette journée est facultative et fortement conseillée car c'est pendant cette mise en pratique que la peur se transforme en autre chose... Chaque participant a 2 coachs, un à l'aller et un au retour. 

A la fin de votre stage, notre équipe de bénévoles prévient (dans la mesure du possible) les équipages de vos futurs vols afin que vous soyez choyés. Pour faciliter votre présentation à bord, nous avons créé une carte VIP (avec photo) qu’il vous suffit de présenter à l’embarquement.

Votre type de peur 

Le premier contact qui s'effectuera soit par téléphone, soit par Skype me permettra d’évaluer le problème de chacun. Il est important d’estimer la motivation de chacun à changer ses réactions face à l’avion mais aussi de savoir si vous avez plutôt des peurs techniques, si vous souffrez de claustrophobie, si vous avez un projet, si vous souffrez d'autres peurs etc...  Cela sera en particulier important pour le choix de vos 2 coachs pour la journée festive de fin de stage

Personnellement, j'organise chaque mois un vol d'exercice SWISS (à moins de 100 francs) avec le Maitre de cabine Eric Boesiger ou Laurent Bovey sur le vol (qui travaillent avec moi depuis très longtemps), ainsi qu'avec des équipages de la base SWISS de Genève qui ont suivi notre stage et en connaissent la boite à outils. Par exemple en novembre 2018, Genève Barcelone Genève avec 3 jours, en décembre Marché de Noël à Prague sur 3 jours, fin janvier découverte de Marrakech sur 4 jours.

Nos anciens organisent aussi des vols d'exercices et des voyages d'anciens... En 2017 par exemple, plus de 20 voyages ont été organisés. Toutes ces activités sont organisées par des bénévoles de notre association.